La cravache est un moyen de communication qui optimise la compréhension entre le cavalier et son cheval. Elle ne doit jamais être utilisée pour sanctionner son cheval et les cavaliers qui en concours feraient un usage disproportionné de la cravache pourraient être sanctionnés voir éliminés.
Historiquement les cravaches étaient fabriquées en bois, notamment en micoloulier, mais pour une question de budget la majorité des cravaches sont maintenant fabriquées en plastique.
La cravache est aussi utilisée dans les courses hippiques et le 1 mai 2023 la société France Galop a réduit le nombre de coup portés autorisés lors d’une course de 5 à 4 en ajoutant de nombreuses règles et interdits quant à l’utilisation de la cravache.
Les éperons sont une autre aide à disposition du cavalier pour communiquer avec son cheval. Ils sont pour la plupart en métal mais depuis quelques années on trouve des éperons en plastique rigide.
Ils se fixent sur la botte ou les boots des cavaliers. Ils permettent d’affiner les ordre du cavalier mais comme la cravache ils doivent être utilisés avec parcimonie et douceur.
Les éperons permettent de faire avancer son cheval et lui indiquent de façon très précise ce que le cavalier attend de lui.